top of page
11112023-DSC06533.JPG

Les 2 Gardiens

Deux platanes centenaires

Le nom du lieu et de l'association prête à confusion : car les 2 Gardiens ne sont pas Alexandre et Sophie, mais les deux platanes qui dominent le site par leur majesté. 

Ces platanes ont leurs racines bien ancrées dans la rivière, le Réal, et jouissent de sa force à chaque instant, comme s'ils nous rappelaient qu'ancrer nos propres racines dans le vivant et laisser couler ce qui n'est pas de notre nature, nous rendait plus forts. 

C'est intéressant d'observer comment ces deux écosystèmes se rendent service : les platanes dominent la rivière et montrent un passage, comme une porte entre eux, accès pratique à la rivière (ou à une autre dimension héhé). 

La rivière quant à elle, comme toute source, leur fournit la force et les éléments dont ils ont besoin pour pousser et rester auprès d'elle. 

Ces platanes, quand Sophie les a vu pour la première fois, l'ont faite pleurer de joie. Si majestueux, si présents. 

Quand vous viendrez, vous pourrez observer leur impact sur votre propre vitalité.

Ils sont clairement les gardiens de la rivière, de ce lieu et de tous ceux qui viennent le visiter.

 

Les 2 platanes sont une inspirations à recréer de tels écosystèmes vivants. Nous avons pu observer durant les fortes chaleurs et la canicule combien ils étaient précieux et nous permettaient de bénéficier de 3 à 4 degrés celsius de moins que dans le village.

Les arbres, la nature sauvage, sont des écosystème à préserver et le simple fait de mettre en place des actions permettant leur préservation avec cette intention, nous permet inconsciemment de protéger ce qui est vivant en nous également.  

Suivez nous sur Instagram

bottom of page